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Wednesday, October 19, 2005

Car hate ... Haine d'auto

Gngngngn!

Hier matin, j'avais une belle voiture qui valait environ 5 mille balles.
Hier soir, la même voiture - dans le même état - ne valait plus que 500 balles.

Accident ?

Non, expertise !

Voilà le scénario:
  • Lundi : mon garagiste prépare la voiture pour l'expertise - 540F de frais pour souder l'échappement, et corriger le freinage.
  • Mardi : Expertise, raté&nbps;: l'embrayage 'patine'.
  • Devis pour l'embrayage : 900F.
  • Frais pour le grand service il y a un mois : 560F.
  • Coût projeté pour prochain achat pneus d'hiver : 500F.
  • Montant reçu des assurances pour dommage grêle : 2020F.
  • Valeur de la voiture à l'achat (il y a 2.5 ans) : 7400F*.
  • Valeur de la voiture en l'état : le garagiste est d'accord de la reprendre contre les 540F de frais de lundi.
  • Kilomètres au compteur : 139,000.
  • Kilomètres parcourus depuis l'achat : 70,000.
  • Citroën Xsara 1.4I limousine rouge.

  • J'ai parfois l'impression que j'ai la poisse quand il s'agit de voitures - comment se fait-il que d'autres arrivent à tirer leur poubelles pendant des années, et que chez moi il faut recommencer tous les 2-3 ans ?

    Alors dites-moi, faut-il faire réparer, ou débourser 10,000 pour une nouvelle (ancienne) caisse ?

    Ou alors vivre sans !?

    (* Dont 7000 donné par des amis - vous vous reconnaissez, merci !)

    Aaaaargh!

    Yesterday morning, all my troubles seemed so far away, I had a nice car worth 5000 CHF.
    Yesterday evening, the same car (in the same state), was worth 500 CHF.

    Accident?

    No, MOT!

    Here's how it happened:
  • Monday: garage gets car ready for MOT* - 540CHF to weld a holey exhaust and get the brakeing balanced.
  • Tuesday: fails MOT on splippy clutch.
  • Quote for replacing clutch: 900 CHF
  • Cost of service and timing belt last month: 560 CHF
  • Projected cost of new winter tyres: 500 CHF
  • Sum received from insurance for hail damage: 2020 CHF
  • Price of car when bought (2.5 years ago): 7400 CHF**
  • Value of car in its current state: the best the garage can offer is to take the car in exchange for the Monday's 540 bill.
  • Kilometres on the clock: 139 000
  • Kilemetres driven since bought: 70 000.
  • Citroën Xsara 1.4I hatchback, red.

  • Sometimes I wonder if I'm not 'jinxed' when it comes to cars - how come everyone else seems to be able to keep their bangers going for years, and I have to start over every 2-3 years?

    So, tell me what you think - should I fix this car, and hope, or stump up 10 000 CHF for another car (and hope)?

    Or do without altogether?

    (* In Switzerland, MOTs are performed by the state, not by garages)
    (** 7000 of which was given to us - thank you! Your know who you are.)

    1 comment yet :

    1. Je dirais, fais-la réparer, tu peux à mon avis la tirer encore qqs années, mais exige un travail de qualité par le garagiste!

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