A nouveau sur Internet Monk, la qualité des commentaires est époustoufflante:
« Si vous croyez que le fait de trouver une place de parking est le résultat de la profondeur de votre relation personnelle avec Jésus, alors qu'est-ce que cela signifie quand un être cher meurt ? »
« Sautez de ce train de la ‘gestion de vie’ évangélique qui prétend se frayer un chemin tout droit à travers le désert de chagrin. Vous pourriez peut-être rencontrer le vrai Dieu là où il n'y a pas de chemins. »
« Le deuil est personnel parce qu'il jette dehors notre égo, l'écrase. J’ai subi une perte dans un monde qui aime gagner et il n'y a rien que je puisse faire pour atténuer cette perte. Rien. Je suis un vase vide. Voilà pourquoi nous le craignons tellement. »
« Une personne qui souffre est dans une tempête. Elle a froid, est mouillée, frissonne, est effrayée. Prêcher, dire des banalités, donner des conseils ne vont pas l’aider à sortir de la tempête. Ne dites pas à une personne qui est dans la tempête qu’il fait beau. Probablement le jour viendra où les nuages seront dissipés, mais ce n’est pas aujourd'hui. Ce n’est pas votre travail de les sortir de la tempête. C’est de votre devoir de vous mouiller avec eux. » (Pape François)
« Parfois, des choses terribles se produisent, un point c’est tout. »
« Mais il y a souvent un chevauchement considérable entre le langage indicatif de maladies mentales et le langage de la croyance religieuse, particulièrement la croyance religieuse zélée. Pour le monde non-religieux, les chrétiens et les fidèles d'autres religions, semblent souvent déséquilibrés. »
« Je pense que nous devons nous taire jusqu'à ce que nous ayons compris exactement comment apporter la consolation, soit à la personne mourante, soit aux proches laissées derrière. »
« Je ne vois aucun chemin de victoire et aucun espoir de surmonter. Ce que je vois est un dur chemin d'amour, de perte, de larmes et de tristesse. Le mieux que je peux promettre à qui que ce soit est que nous y sommes ensemble sur cette route, et aussi que Jésus est avec nous sur cette route. Au-delà de ça, je ne sais vraiment rien. Et cela est OK. »
« Mais le monde existe à part entier, en dehors de son utilité, et n’est pas simplement une scène, et les choses qui s’y passent - joyeuses ou douloureuses - ne peuvent pas tous être récupérées pour un récit de l'utilité ou de la conversion. »
« Sautez de ce train de la ‘gestion de vie’ évangélique qui prétend se frayer un chemin tout droit à travers le désert de chagrin. Vous pourriez peut-être rencontrer le vrai Dieu là où il n'y a pas de chemins. »
« Le deuil est personnel parce qu'il jette dehors notre égo, l'écrase. J’ai subi une perte dans un monde qui aime gagner et il n'y a rien que je puisse faire pour atténuer cette perte. Rien. Je suis un vase vide. Voilà pourquoi nous le craignons tellement. »
« Une personne qui souffre est dans une tempête. Elle a froid, est mouillée, frissonne, est effrayée. Prêcher, dire des banalités, donner des conseils ne vont pas l’aider à sortir de la tempête. Ne dites pas à une personne qui est dans la tempête qu’il fait beau. Probablement le jour viendra où les nuages seront dissipés, mais ce n’est pas aujourd'hui. Ce n’est pas votre travail de les sortir de la tempête. C’est de votre devoir de vous mouiller avec eux. » (Pape François)
« Parfois, des choses terribles se produisent, un point c’est tout. »
« Mais il y a souvent un chevauchement considérable entre le langage indicatif de maladies mentales et le langage de la croyance religieuse, particulièrement la croyance religieuse zélée. Pour le monde non-religieux, les chrétiens et les fidèles d'autres religions, semblent souvent déséquilibrés. »
« Je pense que nous devons nous taire jusqu'à ce que nous ayons compris exactement comment apporter la consolation, soit à la personne mourante, soit aux proches laissées derrière. »
« Je ne vois aucun chemin de victoire et aucun espoir de surmonter. Ce que je vois est un dur chemin d'amour, de perte, de larmes et de tristesse. Le mieux que je peux promettre à qui que ce soit est que nous y sommes ensemble sur cette route, et aussi que Jésus est avec nous sur cette route. Au-delà de ça, je ne sais vraiment rien. Et cela est OK. »
« Mais le monde existe à part entier, en dehors de son utilité, et n’est pas simplement une scène, et les choses qui s’y passent - joyeuses ou douloureuses - ne peuvent pas tous être récupérées pour un récit de l'utilité ou de la conversion. »
iMonk knocking it out of the park again:
"If you believe that finding a sweet parking space is the result of the depth of your personal relationship with Jesus, then what does it mean when a loved one dies?"
"Jump off the evangelical life-management train that claims to cut a straight path through the wilderness of grief. You just might meet the real God out there where there are no paths."
"Grief is personal because it throws out the ego, crushes it. I have suffered loss in a world that loves winning and there is nothing I can do to alleviate that loss. Nothing. It makes me an empty vessel. This is why we fear it so much."
“A hurting person is in a storm. They are cold, wet, shivering, and scared. Preaching, platitudes, and advice will not get them out of the storm. Don’t tell a person in a storm that it’s a sunny day. There will likely come a day when the clouds part, but it is not today. It’s not your job to pull them out of the storm. It’s your job to get wet with them.” (from Pope Francis)
"Sometimes terrible things happen, period."
"But there often is considerable overlap between language indicative of mental illness and the language of religious belief, especially zealous religious belief. To the non-religious world, Christians, and the devotees of other religions, often sound unhinged."
"I think we need to keep our mouths shut until we know what specifically will provide comfort, comfort to either the person dying or to the loved ones left behind."
"I see no path of victory and no overcoming. What I see is a hard road of love and loss and tears and sadness. The most I can assure anyone of is that we are together on that road, and Jesus is with us on that road. Beyond that I really know nothing. And that is OK."
"But the world exists in its own right, quite apart from its utility, and is not merely a stage, and the things that happen in it, both joyous and painful, can’t all be plugged into a narrative of utility or conversion."
"If you believe that finding a sweet parking space is the result of the depth of your personal relationship with Jesus, then what does it mean when a loved one dies?"
"Jump off the evangelical life-management train that claims to cut a straight path through the wilderness of grief. You just might meet the real God out there where there are no paths."
"Grief is personal because it throws out the ego, crushes it. I have suffered loss in a world that loves winning and there is nothing I can do to alleviate that loss. Nothing. It makes me an empty vessel. This is why we fear it so much."
“A hurting person is in a storm. They are cold, wet, shivering, and scared. Preaching, platitudes, and advice will not get them out of the storm. Don’t tell a person in a storm that it’s a sunny day. There will likely come a day when the clouds part, but it is not today. It’s not your job to pull them out of the storm. It’s your job to get wet with them.” (from Pope Francis)
"Sometimes terrible things happen, period."
"But there often is considerable overlap between language indicative of mental illness and the language of religious belief, especially zealous religious belief. To the non-religious world, Christians, and the devotees of other religions, often sound unhinged."
"I think we need to keep our mouths shut until we know what specifically will provide comfort, comfort to either the person dying or to the loved ones left behind."
"I see no path of victory and no overcoming. What I see is a hard road of love and loss and tears and sadness. The most I can assure anyone of is that we are together on that road, and Jesus is with us on that road. Beyond that I really know nothing. And that is OK."
"But the world exists in its own right, quite apart from its utility, and is not merely a stage, and the things that happen in it, both joyous and painful, can’t all be plugged into a narrative of utility or conversion."
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