Noël est pour ceux qui le détestent le plusNous sommes maintenant habitués à entendre combien la période de Noël est difficile pour beaucoup de gens. Peut-être que cela a toujours été le cas. Peut-être que la joie de ce moment a toujours été une épine dans le pied de ceux qui peuvent à peine s’imaginer joyeux.
Récemment, j'ai entendu une personne parler de la difficulté de Noël à cause d’un deuil dans leur famille. Cette famille ravagée par la douleur était dans le désespoir absolu. Il serait impossible de profiter de Noël à cause de la fraîcheur de la douleur. C’était une histoire qui était difficile à oublier.
Je comprends. Je veux dire, c’est logique. Noël est un moment où il y a beaucoup de temps en famille très concentré. Ça peut être tendu, même dans les meilleures circonstances. Manœuvrer entre les différentes personnalités peut être difficile, même en l’absence d’un cancer, d’un divorce ou d’une place vide à table. Ce qui le rend le plus beau moment de l'année pour l'un est aussi ce qui rend le moment le plus brutal de l'année pour un autre.
Mais j'aimerais aller contre cette idée un peu. En douceur. Je pense que nous regardons tout à l'envers. Dans notre conscient collectif, on a l’idée que Noël est pour les gens heureux. Ceux avec des situations familiales idylliques, réunis autour d’un arbre de Noël qui trône sur une énorme pile de cadeaux. Noël est pour les personnes en bonne santé qui rient facilement, non? Ceux qui ont du succès, ceux qui vivent dans le bonheur, peuvent facilement profiter de cette période. Ils sont là en famille, recroquevillés sur le canapé devant leur écran plat géant, en train de regarder un bon film de Noël, en buvant un chocolat chaud parfaitement mélangé. Nous vivons et agissons comme si Noël est réservé pour ce type de personne.
Mais c’est complètement à l’opposé de la vérité. Noël - la grande histoire de l'incarnation du sauveteur - est pour tout le monde, en particulier ceux qui ont besoin d'un sauvetage. Jésus est né comme un bébé pour connaître la douleur et pouvoir compatir avec nos faiblesses. Jésus a été fait comme nous, afin que dans sa résurrection, nous pouvions devenir comme lui ; libre de la peur de la mort et de la douleur de la perte. Les premiers adorateurs de Jésus n'étaient pas de la haute société. C’était des bergers pauvres et très possiblement laids; abattus par la vie et le travail. Et certainement méprisés depuis des années.
Jésus est venu pour ceux qui regardent dans le miroir et ne voient que la laideur. Jésus est venu pour les filles dont les pères ne leur ont jamais dit qu'elles étaient belles. Noël est pour ceux qui vont manger au restaurant tout seul. Noël est pour ceux dont les vies ont été détruit par le cancer, pour qui l’idée d'un prochain Noël semble un rêve impossible. Noël est pour ceux qui n’ont que des ‘amis’ virtuels. Noël est pour ceux dont le mariage va vers le mur. Noël est pour le fils à qui le père continue à donner des jeux de guerre alors que le fils veut des matériaux d’art. Noël est pour les fumeurs qui ne peuvent pas arrêter, même sous la menace de la mort. Noël est pour les prostitués et les adultères qui cherchent l'amour dans tous les mauvais endroits. Noël est pour les étudiants qui sont là assis au milieu de la famille et déjà n’attendent qu’à pouvoir repartir. Noël est pour ceux qui n’ont plus que des rêves brisées. Noël est pour ceux qui ont dilapidé leur nom de famille et la fortune - ils voudraient rentrer à la maison, mais ne peuvent pas espérer d’être bien reçus. Noël est pour les parents qui regardent le mariage de leurs enfants en train de se désintégrer.
Noël est vraiment l'Évangile de la grâce pour ceux qui en ont besoin. En raison de tout ce que Christ a fait sur la croix, la crèche devient l'endroit du plus grand espoir dans un univers qui sombre dans le désespoir. Dans l'ironie de toutes les ironies, Noël est pour ceux qui le trouveront le plus difficile à apprécier. C'est vraiment pour ceux qui le détestent.
"Christmas is really about the gospel of grace for those who need it. Because of all that Christ has done on the cross, the manger becomes the most hopeful place in a Universe darkened with hopelessness. In the irony of all ironies, Christmas is for those who will find it the hardest to enjoy. It really is for those who hate it the most."Read the whole text here:
http://mattbredmond.com/2013/12/01/christmas-is-for-those-who-hate-it-most-2/